Championnat WEC 2017

Calendrier des courses de la saison 2017 :

Porsche se retire officiellement du LMP1 pour rejoindre la Formule E !

Suite à un communiqué de presse, nous venons d'apprendre que Porsche a décidé de se retirer de son programme LMP1 dans le championnat du monde d'endurance pour rejoindre une autre aventure : la Formule E !

 

Dès l'année prochaine, Toyota sera bel et bien, à priori, le seul constructeur s'engageant dans la catégorie LMP1 du WEC (World Endurance Championship). La rumeur soupçonnée depuis quelques semaines après les 24 heures du Mans s'est avérée réelle : Porsche a officialisé son retirement de la catégorie reine du championnat du monde d'endurance pour rejoindre le championnat de Formule E (électrique) dès l'horizon 2019.

"Saisir l'opportunité de la Formule E et réussir dans cette catégorie sont la suite logique de notre projet Mission E" explique Michael Steiner, chargé de la Recherche et du Développement à la direction de Porsche AG. Rappelez-vous, le concept Mission E (concept 100 % électrique) avait été présenté lors du salon de l'automobile de Francfort en 2015. Porsche avait d'ailleurs assuré qu'un véhicule 100 % électrique ferait son apparition dans la gamme en 2020.

Le constructeur allemand souhaite se donner une image propre compte tenu des problèmes touchant certains véhicules du groupe Volkswagen. Berlin vient d'ailleurs d'ordonner la rappel de 22 000 Porsche Cayenne Diesel en Europe. "La Formule E est l'environnement de compétition ultime pour mener plus loin le développement haute performance de véhicules dans des domaines qui respectent l'environnement et qui sont efficients et viable" confiait M. Steiner.

Sachez que Porsche n'a néanmoins pas souhaité se retirer de la catégorie GTE Pro du WEC avec ses deux 911 RSR.

Partagez cet article !

24H du Mans 2016 : le résumé en vidéo !