Championnat WEC 2017

Calendrier des courses de la saison 2017 :

WEC 2017 : Un tout nouveau prototype et une nouvelle saison... !

"Pour la saison 2017, 60 % à 70 % du véhicule est nouveau" assure Andreas Seidl, le patron de l'équipe. Après deux victoires consécutives au Mans en 2015 et 2016, le prototype allemand Porsche 919 Hybrid fait peau neuve pour la saison 2017 du championnat du monde d'endurance (WEC). De nouveaux pilotes seront de la partie...

 

Malgré une victoire surprenante l'année dernière aux 24 heures du Mans, la Porsche 919 Hybrid était moins rapide que le prototype japonais Toyota TS050. Cet écart était parfaitement légitime puisque la Toyota bénéficiait de plus de puissance que le prototype allemand. En effet, la Toyota embarque un V6 2,4 litres alors que la Porsche est munie d'un modeste V4 2,0 litres. Mais toute la subtilité de la 919 Hybrid réside en un détail, une arme qui lui permet de récupérer l'énergie de la force des gaz d'échappement, atout dont ne dispose pas le prototype japonais. Contrairement à ses concurrentes, l'allemande récupère également de l'énergie lors des accélérations avec ce système ingénieux. 

Le constructeur de Stuttgart a travaillé sur tous les détails pour ce nouveau prototype. Seul le moteur thermique est conservé de l'année précédente : le V4 2,0 litres développant moins de 500 ch déployés sur les roues arrière. Ce dernier est accouplé à un moteur électrique d'environ 400 ch pour une puissance cumulée de près de 900 ch. Ce moteur électrique est positionné sur l'essieu avant de la 919, transmettant sa puissance aux roues avant. Les batteries de ce moteur se rechargent au freinage grâce à l'énergie cinétique du véhicule et également grâce à la récupération de l'énergie de la force des gaz d'échappement évoquée précédemment. En appuyant sur la pédale de droite, l'énergie est délivrée simultanément par les moteurs thermique et électrique pour optimiser au maximum l'accélération.

Pour cette nouvelle saison, Porsche conserve ses deux prototypes mais les équipages, eux, ne sont plus les mêmes : la 919 Hybrid n°1 embarquera Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy tandis que la 919 Hybrid n°2 se verra piloter par Earl Bamber, Brendon Hartley et Timo Bernhard.

 

Le prologue de la saison a eu lieu le week-end dernier à Monza en Italie, la première course du championnat sera les 6 heures de Silverstone (Grande-Bretagne) dimanche 16 avril.

Partagez cet article !

24H du Mans 2016 : le résumé en vidéo !