Voiture : comment ne pas se faire arnaquer en cas de panne

Auto-Moto

A Villeurbanne, un atelier de diagnostic auto unique en France permet d’identifier les pannes de voiture et de déterminer le juste prix des réparations. Utile et économique pour éviter de se faire arnaquer par des garagistes peu scrupuleux. Un voyant qui s’allume, un moteur qui tousse, une vitre qui se bloque : autant d’indices que votre voiture a un coup de mou. Mais quand on n’y connait rien en mécanique, comment savoir d’où vient la panne et éviter de se faire pigeonner par un garagiste ou un concessionnaire malhonnête ?

A Villeurbanne, Ylan Techer et Camille Meilheurat ont fondé il y a 3 ans un atelier de diagnostic automobile. Pour un tarif unique de 40 euros et en moins d’une demi-heure, ils détectent l’origine de la panne, les pièces défectueuses et indiquent au client le montant exact des réparations à prévoir. A lui ensuite, diagnostic à l’appui, d’aller négocier avec le garagiste une facture au juste prix. « On ne fait aucune réparation, ça rassure les clients. Ils sont sûrs au moins que nous n’avons aucun intérêt à gonfler les devis de réparation » précisent les deux associés, qui peuvent aussi venir effectuer un diagnostic à domicile lorsque le véhicule est immobilisé.

Ces valises de diagnostic de pannes, tous les garagistes et concessionnaires en sont équipés. Sauf que le diagnostic seul est en général inclus dans le devis de réparation présenté et qu’il est bien souvent facturé au prix fort, entre 90 et 150 euros voire bien plus. « Par exemple, je viens de recevoir un client pour un calculateur électronique défectueux. Son concessionnaire lui proposait 3 mois d’attente pour un simple diagnostic, pour un montant de 240 euros et avec trois jours d’immobilisation du véhicule ! » déplore Ylan.