Le calendrier 2023 du championnat du monde d’endurance (WEC) comportera une course supplémentaire, à Portimao (Portugal), afin de mieux préparer l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans.
Et de 7 ! Avec l’arrivée des nouvelles Hypercars, le WEC a décidé d’étoffer un peu plus son calendrier et de revenir à 7 courses à la saison, comme c’était le cas entre 2012 et 2015. La nouvelle destination, déjà fréquentée par les petits frères de l’ELMS, est Portimao au Portugal le 16 avril 2023. Soit un mois après l’épreuve d’ouverture à Sebring (USA, 17 mars), deux semaines avant Spa-Francorchamps (29 avril), et surtout avant les 24 Heures du Mans (10-11 juin).
Une date sanctuarisée par la FIA et qui ne fera face à aucun Grand Prix de Formule 1 ni d’Indycar. Ce qui devrait permettre à des garçons comme Scott Dixon et Simon Pagenaud de courir les 24 Heures . Le calendrier du WEC pourrait encore s’étoffer avec une huitième destination en 2024 (Qatar ?).
Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA) : « Je suis très heureux de voir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA monter en puissance. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées – la FIA, l’ACO et le promoteur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Grâce aux efforts du promoteur, le championnat bénéficie d’un calendrier solide et stable. En ce qui concerne l’avenir, 2023 n’arrivera jamais assez tôt. La course d’endurance la plus prestigieuse au monde, les 24 Heures du Mans, fête son centenaire, évitant à cette occasion de se heurter à un grand prix de Formule 1. »
Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du Monde d’Endurance : « C’est une période très excitante pour le FIA WEC avec la croissance et la force de notre catégorie Hypercar et nous avons élargi pour inclure un autre événement, avec un retour au Portugal. Portimão a montré son potentiel lorsque nous y avons couru en 2021, il est donc fantastique d’y retourner l’année prochaine. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec toutes nos parties prenantes pour produire un calendrier qui fonctionne bien pour les besoins de nos participants et de nos fans. 2023 devrait offrir une saison de course fantastique et nous avons hâte qu’elle démarre. »