Boîte manuelle à 7 rapports pour la Porsche 911 : appel aux puristes !

Par Louis Arsonneau

Porsche annonce l'arrivée d'une nouvelle option au catalogue de ses 911 type 992 CS et C4S : la boîte de vitesses manuelle ! Et cela devrait ravir les puristes de la marque allemande qui se lassaient de la boîte PDK à double embrayage, trop facile pour certains...

Alors que la Porsche 911 n'était, jusqu'à aujourd'hui, proposée uniquement qu'avec une boîte de vitesses automatique (PDK, à double embrayage) à 8 rapports, la firme de Stuttgart vient d'annoncer le retour de sa fameuse boîte mécanique qui plaira aux amateurs de sport !

Cette boîte est pour l'instant uniquement disponible sur les modèles Carrera S et Carrera 4S.

Il s'agit bien évidemment d'une option gratuite et qui confère, en plus, l'option pack Sport Chrono d'office à votre 911 ainsi que le PTV (Porsche Torque Vectoring) qui optimise la répartition du couple. La particularité de cette boîte manuelle est qu'elle comporte 7 rapports, la grille de vitesses du levier devient donc plus complexe même si l'on imagine que les ingénieurs ont fait en sorte de faciliter le passage des sept rapports pour le conducteur.

Les performances sont moins impressionnantes qu'avec les modèles équipés de la boîte PDK puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 4,2 secondes sur la 911 Carrera S en boîte méca, contre 3,5 s pour la 911 CS PDK. Néanmoins, la voiture perd 45 kg sur la balance soit 1 480 kg pour ce même modèle.

On rappelle que la Porsche 911 Carrera S est équipée d'un flat 6 3.0 biturbo de 450 ch. 

L'arrivée de cette boîte de vitesses manuelle est aussi l'occasion pour Porsche de proposer à sa 911 quelques équipements de série comme le régulateur de vitesse adaptatif (Porsche InnoDrive) ainsi que la fonction Smartlift (levage de l'essieu avant jusqu'à 40 mm). Ces deux options fonctionnent avec le système GPS ce qui permettra par exemple à la voiture de localiser les dôs-d'ane et d'anticiper le levage de l'essieu avant.