Porsche prépare une 911 hybride surpuissante !

Porsche 911 Turbo S E-Hybrid
Source : Auto Bild

Par Louis Arsonneau

Vous ne rêvez pas, la firme de Stuttgart serait en train de travailler sur une 911 hybride... ! Le directeur général de la marque a même annoncé de vive voix qu'une 911 hybride est en préparation, et qu'elle sera "très puissante". Ci-dessus, nos confrères allemands du magazine Auto Bild ont imaginé à quoi le bolide pourrait ressembler.

Et cet engin pourrait donc se baser sur la nouvelle Porsche 911 Turbo type 992 dévoilée le mois dernier. Imaginez une Porsche 911 Turbo S E-Hybrid ! Sa puissance pourrait largement dépasser les 700 ch et par conséquent, cette auto pourrait devenir la 911 la plus puissante jamais produite... !

Oliver Blume, PDG de Porsche, a annoncé à nos confrères anglais d'Autocar "qu'une version hybride de la 911 est en préparation et qu'elle sera très puissante". Simple coup de bluff ou réalité ?

 

Pas si sûr si l'on en croit les propos du patron de la gamme 911 ayant annoncé "qu'il se battrait afin que la 911 conserve le plus longtemps une motorisation 100 % thermique".

 

Néanmoins, on sait que la base de la 992 a été étudiée pour recevoir une motorisation hybride comme l'avait fait savoir O. Blume aux journalistes d'Autocar : "la plateforme de la 911 hybride est prête, nous possédons d'ailleurs des prototypes (...) c'est très amusant à piloter".

Le PDG de la marque allemande a également confié que Porsche serait en train de réfléchir s'il est plus judicieux de développer une 911 hybride rechargeable axée sur l'autonomie ou sur une version très performante. Dans ce dernier cas, un petit moteur électrique viendrait s'accoupler au flat 6 afin d'offrir un surplus de puissance à la voiture et se rechargerait au freinage. La fiche technique serait tout simplement monstrueuse, on pourrait supposer 900 Nm de couple maxi et un 0 à 100 km/h expédié en moins de 2,7 s !

Et le poids ?

Il faut dire que Porsche n'a pas réellement misé sur la légèreté avec sa dernière 911, et encore moins avec sa nouvelle 911 Turbo dont le poids se rapproche de 1 700 kg. Une 911 Turbo S E-Hybrid serait d'autant plus lourde avec un bloc électrique... Il s'agit vraisemblablement d'un vrai casse tête pour les ingénieurs. Malgré le poids, on sait que Porsche arrivera toujours à faire des prouesses extraordinaires mais si la 911 venait à se rapprocher de la masse d'un Macan sur le papier, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une véritable voiture de sport...

De plus, cette contrainte n'est pas négligeable techniquement ; équiper une 911 de batteries et d'un moteur électrique a pour conséquence de modifier la forme et la personnalité de l'auto selon F. Walliser, responsable de la gamme 911.

 

Pour rappel, la 911 hybride était initialement prévue à l'horizon 2022-2023 lors du restylage de la 992. Alors qu'en sera-t-il réellement ? A la rédaction de Le Porschiste Pro, on prend cette annonce au sérieux, cela permettrait au constructeur allemand de réaliser un premier test auprès de quelques acheteurs afin d'effectuer les meilleurs réglages pour la future version 992 phase 2 qui pourrait certainement recevoir une hybridation.

 

Nous suivrons cela de très près !