Porsche présente officiellement sa première monoplace pour le championnat de Formule E !

Par Louis Arsonneau

Porsche lève enfin le voile sur sa monoplace électrique, aussi appelée 99X Electric, qui s'illustrera lors de la prochaine saison du championnat du monde de Formule E qui débutera dans trois mois.

Et voici la nouvelle Porsche 99X Electric ! "Comme toujours, le format est de trois chiffres représentant le sport automobile de Porsche Racing ainsi que les autos sportives deux portes. Le chiffre le plus élevé, le 9, est utilisé deux fois afin de souligner l'importance du projet Formule E pour Porsche tandis que le X représente l'approche avant-gardiste et les courses de prototypes" indique le communiqué de presse. Les 3 couleurs présentes sur la monoplace nous rappellent l'identité de la marque allemande dans la compétition automobile tout comme le nouveau sponsor de l'écurie : le mythique horloger Tag Heuer.

 

"Porsche Tag Heuer Formule E Team" sera officiellement le nom de la nouvelle écurie allemande venant s'ajouter au championnat. Les deux pilotes maison Neel Jani et André Lotterer seront de la partie.

Comme vous le savez, Porsche a quitté son programme LMP1 (FIA WEC) pour se consacrer à ce nouveau projet. Par conséquent, de nombreux cadres de l'écurie de Formule E proviennent de l'ancienne écurie Porsche anciennement impliquée en endurance.

Porsche devra affronter 11 autres écuries lors du prochain championnat dont Mercedes, nouvel arrivant dans la course. Le FIA Formule E Championship 2019/2020 débutera le 22 et 23 novembre prochain en Arabie Saoudite et se terminera par l'ePrix de Londres le 25 et 26 juillet 2020.

L'implication de Porsche en Formule E permet à la firme de Stuttgart de faire le lien avec ses voitures de série et notamment sa future Porsche Taycan qui sera présentée dans quelques jours lors du salon de Francfort. D'ailleurs, la technologie embarquée sur la monoplace 99X Electric est similaire à celle qui sera employée sur la Taycan puisqu'il s'agit d'une motorisation de 800 Volts. Porsche veut clairement affirmer son engagement dans l'énergie propre et le démontre désormais à travers le sport automobile.