Nouveaux Porsche 718 Spyder et GT4 : le retour du flat 6 atmo !

Par Louis Arsonneau

Depuis des mois d’attente, Porsche dévoile enfin les versions ultimes de son 718. L’une déclinée sur le Boxster, le Spyder et l’autre sur le Cayman, le GT4. Et Porsche renoue avec son flat 6 atmosphérique avec ces modèles Spyder et GT4, aucun flat 4 turbo au programme !

Alléluia ! On rajoute deux cylindres et on déshabille le moteur de son turbocompresseur. Le flat 6 4.0 l qui équipe ces deux nouveaux jouets développe 420 ch à un régime maximum de 8 000 tr/min, rien que ça… ! C’est donc 35 ch de plus que l’ancien GT4 et 45 ch de plus que le Boxster Spyder type 981. Sachez tout de même que le flat 6 4.0 l de ces 718 n’est pas celui de la 911 GT3 comme l’on aurait pu le supposer. Il s’agit en fait du flat 6 3.0 l de la 911 type 992 dont la cylindrée a été gonflée à 4 litres et où le turbo a été supprimée. Le moteur de ces 718 Spyder et GT4 est donc tout nouveau comme le vente la firme de Stuttgart. Aussi, pour ravir les puristes, le boxer est associé avec une boîte manuelle à 6 rapports. Le tout permet à l'auto d'atteindre la vitesse de 100 km/h en seulement 4,4 secondes et de passer la barre des 300 km/h en vitesse de pointe. Ceux qui recherchent l’efficacité seront aussi servis puisque ces deux variantes de la gamme 718 devraient proposer la boîte PDK dans leur catalogue. Néanmoins, cette option ne sera disponible que dans quelques mois…
Afin de réduire la consommation et les émissions de CO2 en conduite civilisée, le flat 6 atmo de ces 718 peut désactiver la moitié de ses cylindres afin de fonctionner uniquement sur 3 cylindres !
Niveau châssis, Porsche équipe ses 718 Spyder et GT4 d'un différentiel arrière à glissement limité ainsi que du Porsche Torque Vectoring permettant de gérer le couple transmis à chacune des roues du véhicule. De plus, le châssis a été rabaissé de 30 mm sur ces versions. Il s'agit de la même base que sur les autres modèles de la gamme 718. Le châssis a néanmoins reçu quelques modifications afin d'être adapté à une utilisation plus sportive que pour les autres 718 Boxster et Cayman.
Côté look, pas de surprise, on retrouve la ligne typique du Boxster Spyder avec le double bossage arrière et les pare-chocs agressifs. Sur le GT4, le 718 se voit équipé d’une silhouette plus aérodynamique avec l’intégration de l’aileron arrière fixe qui donne d’ores-et-déjà la couleur… Cet aileron, plus large que sur le Cayman GT4 type 981, a été revu afin de gagner en efficacité : il apporte 12 kg d'appui supplémentaire à la vitesse de 200 km/h.
On notera également la présence de deux nouvelles sorties d’échappement qui sont plus écartées l’une de l’autre que sur les anciens modèles type 981.
Le 718 GT4 peut recevoir en option le pack Clubsport lui conférant un arceau de sécurité, des baquets intégraux, un extincteur ou encore un harnais 6 points pour le conducteur. Le 718 Spyder se dote, à l'instar de son prédécesseur, d'une capote rétractable grâce à un système semi-automatique afin d'alléger au maximum le Spyder. Il faut dire que le poids de ces deux 718 reste relativement contenu avec 1 420 kg affiché par la balance pour chacun d'entre-eux.

Alors ? Vous êtes plutôt Spyder ou GT4 ? Avec les beaux jours qui arrivent, nous pencherions plus vers le magnifique 718 Spyder. Il faudrait tout de même pouvoir débourser 95 299 € au minimum pour s'offrir ce beau jouet... Comptez 98 180 € pour piloter la version la plus extrême, le GT4 ! Commercialisation à l'automne prochain.