Tout ce qu'il faut savoir sur la future Porsche Taycan !

Par Victor Bessaguet et Louis Arsonneau

L'alternative électrique Porsche Taycan fait rêver... Le carnet de précommande se remplissant de plus en plus pousse la marque allemande à doubler ses prévisions de production annuelle passant de 20 000 à 40 000 unités par an, se rapprochant ainsi de Tesla avec sa Model S, clairement dans le viseur de la Taycan...

Comme tout nouveau modèle, la Porsche Taycan a récemment subit des tests dans des conditions climatiques extrêmes afin d'analyser le comportement des batteries qui équiperont la berline. Son passage récent en Afrique du Sud a permis à la marque allemande d'évaluer son futur modèle électrique sous de fortes chaleurs et sur des routes poussiéreuses.

 

La Porsche Taycan sera commercialisée en différentes variantes. En effet, la première version sera la berline, illustrée sur les photos ci-dessus. Porsche nous réserve également une déclinaison "break baroudeuse" de sa Taycan (voir ci-dessous) qui nous avait déjà été introduite avec le concept Mission E Cross Turismo.

La version break de la Porsche Taycan a récemment été aperçue en phase de tests dans les pays du nord.

Si la Taycan sera déclinée avec différentes motorisations électriques, la première version de la berline affichera une puissance cumulée de 440 kWh (soit une équivalence de 600 ch) et abattra le 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes.

Avec une autonomie prévue de 500 km au cycle NEDC et des tarifs débutant au prix de 80 000 €, la Taycan s'impose comme sérieuse concurrente à la Model S de la marque californienne.

Reste cependant la question de la recharge. En effet, la berline est alimentée par une architecture électrique de 800 V et Porsche annonce pouvoir récupérer 100 km d'autonomie en seulement 4 minutes de chargement des batteries.

Pour ce faire, il faudrait recharger sa Porsche Taycan sur une borne électrique délivrant une puissance de 350 kW alors qu'un super-chargeur Tesla n'en délivre "que" 175. Porsche a donc fait le choix de déployer son propre système de chargeurs à travers le monde. Seul le réseau américain, dispensé par l'entreprise Electrify America, dispose déjà de 300 stations de ce type.

 

Depuis mai 2018, le réseau de systèmes de recharge Porsche dédié à sa gamme hybride, et bientôt électrique, compte aujourd'hui près de 49 000 points de recharge dans 12 pays européens dont la France. Un abonnement au service ne coûte aujourd'hui que 2,50 € par mois et les coûts liés à la recharge réelle s'ajoutent à cela : ils dépendent du fournisseur d'électricité ainsi que de la quantité d'électricité facturée.

De plus, le service est compatible avec vos smartphones afin de garantir une expérience complète. L'application iOS et Android permet, entre autres, de géolocaliser les différentes stations de recharge, de connaître leurs disponibilités en temps réel ou encore d'obtenir le prix estimé de la charge.

En 2022, Porsche aura investi 6 milliards d'euros dans son programme de mobilité électrique. 1 milliard d'euros sera destiné à "l'électrification" des modèles actuels ainsi qu'au développement des futures Porsche hybrides comme la 911... (article Porsche 911 hybride)

Bien évidemment, tout l'enjeu pour Porsche est de rester le leader de la voiture de sport même lorsque le pétrole sera abandonné dans les années à venir. Il n'est pas question pour la marque allemande que Tesla, par exemple, devienne le nouveau leader de la voiture sportive !

 

La future Porsche Taycan sera probablement dévoilée au salon de Francfort 2019 en septembre prochain, pour une commercialisation début 2020.

 

A suivre... !