Porsche présente la version S de son nouveau Macan : V6 3.0 L de 354 ch

Par Louis Arsonneau

Porsche nous avait dévoilé son Macan restylé en milieu d'année puis ce dernier avait été présenté au mondial de l'automobile de Paris en octobre dernier.

Vidéo ci-dessous :

Cette version du Macan que nous vous avions présenté en vidéo embarque un 4 cylindres turbo de 254 ch issu du groupe VW.

Aujourd'hui, Porsche nous annonce l'arrivée dans la gamme d'une version plus musclée de son petit SUV : le Macan S.

Ce nouveau Macan S est équipé du V6 3.0 l turbo dont la puissance a été élevée à 354 ch, soit 14 ch de plus que sur l'ancien Macan S. Le couple maximal gagne 20 Nm par rapport à la version précédente afin d'atteindre 480 Nm. Lorsque le véhicule est équipé du pack Sport Chrono, vous pouvez vous lancer à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, c'est un petit dixième de mieux qu'auparavant. La vitesse maximum culmine à 254 km/h pour ce Macan S restylé. Porsche annonce une consommation en cycle mixte de 8,9 l/100 km.

Pour ce nouveau Macan S, Porsche a fait le choix de placer le turbocompresseur à l'intérieur du "V" des cylindres afin d'améliorer le rendement du moteur. Selon le constructeur allemand, cette configuration permet de "raccourcir la distance parcourue par les gaz d'échappement entre les chambres de combustion et le turbocompresseur afin de gagner en spontanéité à l'accélération". Le gain de puissance apporté par le système de suralimentation passe désormais de 113 à 118 ch. Par le fait, cela permet de baisser la consommation et donc les émissions. Ce V6 3.0 l a également reçu un filtre à particules afin de se plier aux dernières normes antipollution.

Ce Porsche Macan S se dote désormais de jambes d'essieu avant en aluminium et plus en acier afin de gagner en rigidité et de perdre sur la balance. Celle-ci affiche d'ailleurs un poids 1 865 kg. Le système de freinage a aussi été optimisé : il est plus léger et les disques sont plus larges.

Côté style, ce nouveau Macan S reprend tous les codes du Macan restylé, aussi bien à l'extérieur que dans l'habitacle.

Le Porsche Macan S est disponible à la commande en France à partir de 66 500 € soit 5 640 € de plus que la version "simple" du Macan embarquant le petit 4 cylindres.