Genève 2018 : Porsche décline son concept Mission E en une version Cross Turismo !

Surprise chez le constructeur allemand lors de l'ouverture du salon de Genève ! Après la présentation du concept-car 100 % électrique Mission E au salon de Francfort 2015, la firme de Stuttgart dévoile aujourd'hui une version baroudeur de ce dernier !

 

Ce ne sera finalement pas la nouvelle 911 GT3 RS qui attirera le plus les regards sur le stand Porsche au salon de Genève... C'est une certaine Porsche Mission E Cross Turismo à l'allure originale qui fera le grand show chez la marque allemande !

Porsche décline donc sa fameuse Mission E 100 % électrique en une version "Cross Turismo". Comprenez que l'auto adopte un style de crossover avec des bas de caisse rehaussés ou encore avec des passages de roues renforcés. Pour ce concept, Porsche insiste sur l'appellation "CUV" et non "SUV" soit "Cross Utility Vehicle" et non "Sport Utility Vehicle".

Cette Mission E Cross Turismo rappelle le look de la Panamera Sport Turismo avec sa silhouette et son hayon à l'arrière. L'auto vient donc épauler la berline dévoilée en 2015 à Francfort. Elle répond aux attentes de nombreux clients avec son style de baroudeur et également grâce à son style de break qui connaît le succès avec la Panamera ST. Esthétiquement, même si l'auto peut s'apparenter à l'Audi A6 Allroad, il sera cependant difficile de comparer les deux modèles puisque la Porsche Mission E Cross Turismo est 100 % électrique.

Hormis l'esthétique extérieure et quelques éléments stylistiques dans l'habitacle, très peu de changements sont notables entre la berline et le crossover. En effet, la Mission E Cross Turismo reprend la même architecture de 800 Volts que la Mission E et revendique donc une fiche technique similaire. Vous l'imaginez, les chiffres sont sidérants avec une puissance maxi d'environ 600 ch, un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 s, une autonomie de 500 km et surtout, une recharge de batterie de 80 % effectuée en seulement 15 minutes... de quoi faire très peur à la voiture d'un certain Elon Musk...

Oliver Blume, PDG de Porsche, affirme d'ailleurs que leur "véhicule pourra enchaîner plusieurs accélérations sans perte de puissance", ce qui vient directement tacler les capacités des Tesla.

Même si ce concept-car ne connaît pas de concurrence à l'heure actuelle, la firme allemande pourrait néanmoins viser la marque américaine qui propose actuellement à son catalogue une berline et un crossover tous deux 100 % électriques... La Mission E et la Mission E Cross Turismo seraient donc de bons prédateurs... !

Bien évidemment, tout l'enjeu pour Porsche est de rester le leader de la voiture de sport même lorsque le pétrole sera abandonné dans les années à venir. Il n'est pas question pour la marque allemande que Tesla, par exemple, devienne le nouveau leader de la voiture sportive !

 

La future berline électrique allemande sera probablement dévoilée au salon de Francfort 2019, pour une commercialisation début 2020. Cette version Cross Turismo pourrait être dévoilée peu de temps après la berline soit fin 2020 début 2021...

 

A suivre... !

Partagez cet article !