Nouvelle 911 RSR, elle dit adieu au porte-à-faux arrière !

Hier, le salon de l'automobile de Los Angeles a ouvert ses portes à la presse du monde entier deux jours avant son ouverture officielle. Porsche a en profité pour dévoiler sa nouvelle Porsche 911 RSR, une auto de piste que l'on retrouve notamment aux 24 heures du Mans en catégorie GTE Pro.

 

De premier abord, on ne distingue pas de différence majeure avec la version précédente exceptée au niveau des feux arrières qui adoptent le design de ceux de la 911 type 991 phase 2. Cependant, côté motorisation, la firme de Stuttgart abandonne le fameux flat 6 en position arrière... !

En effet, Porsche a décidé de placer le flat 6 atmosphérique de cette nouvelle 911 RSR en position centrale juste derrière le pilote. Certes, cette architecture ne satisfait probablement pas les puristes de la marque mais ceci pourrait bien rendre l'auto plus efficace grâce à une meilleure répartition des masses.

Ce choix est également dû à la présence d'un large diffuseur arrière ne laissant pas de place au moteur.

Le flat 6 atmosphérique 4.0 l de cette nouvelle Porsche 911 RSR voit désormais culminer sa puissance à 510 ch ! Ce dernier est accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports.

L'aérodynamique de ce bolide a été revu en particulier à l'arrière avec, comme cité précédemment, la présence de cet imposant diffuseur. Les ingénieurs de Porsche Motorsport se sont également inspirés de l'aérodynamique du prototype 919 Hybrid pour réaliser un nouvel aileron arrière qui plaque la voiture sur la piste.

Cette nouvelle 911 RSR est aussi dotée d'un radar anticollision nommé "Collision Avoid System" qui identifie les prototypes plus rapides lorsque la visibilité est faible ou qu'il fait nuit pour éviter tout accrochage avec une autre auto.

Toujours au niveau de la sécurité, la marque allemande intègre à sa 911 RSR un nouvel arceau de sécurité ainsi qu'un nouveau siège baquet à fixation rigide.

Elle participera a des compétitions du monde entier comme par exemple à l'American IMSA Weathertech Championship ou au championnat du monde d'endurance (WEC), comprenant les 24 heures du Mans, avec une écurie de deux voitures.

Cette nouvelle 911 RSR effectuera ses débuts en compétition à Daytona les 28 et 29 janvier 2017.

Partagez cet article !