Scandale Volkswagen : Porsche maintenant dans le collimateur...

En 2014, la firme Porsche bat un record en vendant 189 850 véhicules dans le monde soit une augmentation d'environ 17 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaire est de 17,2 milliards d'euros. Au cours de l'année 2014, la marque allemande livre 47 000 véhicules au Etats-Unis. Il s'agit du principal marché pour Porsche dans le monde.

 

 

Comme vous le savez, les autorités américaines ont découvert la présence d'un logiciel de trucage présent dans les moteurs 4 cylindres TDI du groupe Volkswagen destiné à fausser les données d'émission de NOx (oxydes d'azote) et de CO2.

La filiale nord-américaine de Porsche a annoncé début novembre l'arrêt des ventes de Porsche Cayenne Diesel produits entre 2014 et 2016 jusqu'à nouvel ordre.

Ce qui n'était qu'une hypothèse sur le V6 Diesel développé par Audi et présent sous le capot du Cayenne Diesel entre autres s'avère être une réalité. La marque Porsche est donc impliqué dans l'affaire VAG. 

Le moteur concerné est donc le V6 3.0 TDI produit à partir de 2014 qui est présent dans le Cayenne Diesel.

Le V8 4.0 du Cayenne S Diesel ne serait, à aujourd'hui, pas impacté.

Pour la première fois incriminé dans le scandale, Porsche a fait part de son étonnement suite aux accusations.

Pour fausser les données d'émissions des gaz sur les véhicules haut de gamme du groupe équipé du V6 Diesel comme le Cayenne, on ajoute une urée supplémentaire. C'est en fait un réservoir de réduction catalytique sélective (RCS). Celui-ci a pour but de transformer les NOx en azote N2 et en eau. Vous pouvez apercevoir ce système sur le schéma légendé.

Il s'agit d'une voiture conforme aux normes Euro.

Par ailleurs, sachez qu'aux Etats-Unis, la règlementation sur l'émission de ces gaz est beaucoup plus stricte qu'en Europe.

Cette année, la firme de Stuttgart a déjà vendu plus de véhicules qu'en 2014. Avec plus 190 000 voitures livrées en dix mois dans le monde, Porsche bat encore un nouveau record ! Ces ventes sont bien aidées par le best-seller de l'année, le Macan, représentant 36 % des ventes sur plus de dix mois.

Subissant l'un des plus importants scandales de la planète, l'entreprise Porsche dirigée par Oliver Blume connaîtra-t-elle un tel succès en 2016 ?

Autre question que nous soulevons : le nouveau patron de VW, Matthias Müller, restera-t-il longtemps à la tête du groupe ? En effet, pur produit du groupe et ancien dirigeant de Porsche qui se disait comme irréprochable, avait-il connaissance de la tromperie ?

Partagez cet article !